Fiches pratiques – avant propos

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, pouvez vous préciser la nuance entre POCUS et ECC ?
    J’ai l’impression que c’est un peu flou dans la littérature, j’ai trouvé plusieurs documents de POCUS for GP, qui rejoigne les éléments d’échographie clinique ciblée.

    1. Bonjour, on va dire que c’est à peu près similaire.
      “point of care ultrasound”, c’est l’échographie à l’endroit où on soigne le patient. C’est un terme beaucoup utilisé par les urgentistes. Et dans sa définition, POCUS sous entend qu’on est “au chevet” du patient
      Sans vouloir tout franciser, il a paru au collège de la médecine générale, que “échographie clinique ciblée” était un terme qui correspondait bien à la pratique attendue de l’échographie en médecine générale, pas forcément “au lit” du patient, mais dans nos cabinets, après un examen clinique.
      Cela répond il à votre question?

      1. Oui, cela y répond merci 🙂
        Par contre, l’ECC est donc un terme français, sans équivalent international, là où le POCUS voit sa bibliographie internationale s’étoffer ; n’est-ce pas problématique en terme de soutien scientifique, à l’heure où la HAS nous demanderai presque de tout écrire ?
        Et au final, l’échographie au cabinet est bien une échographie “au lieu de soin”, je comprenais sous entendu : versus en cabinet de radiologie.
        nb : suggestion sur l’ergonomie du site : notification quand on a des commentaires, horodatage de publication des articles : il y a la date des commentaires, mais pas des articles, comment savoir si un article est tjrs d’actualité, ou le situer dans un contexte chronologique ?