Le coup de cœur d’août

Virtual Supervision of Third Year Medical Students Using Handheld POCUS Devices and Cloud-based Image Archiving Provides Opportunity for Feedback and Skill Improvement

Virtual Supervision of Third Year Medical Students Using Handheld POCUS Devices and Cloud-based Image Archiving Provides Opportunity for Feedback and Skill Improvement

Sydney Murray, BSc1; Krista Trinder, MSc1; Linden Kolbenson, MD2; Jeremy Katulka, MD2; Paul Olszynski, MD, MEd3

(1) College of Medicine, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada

(2) Department of Medicine, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada

(3) Department of Emergency Medicine, University of Saskatchewan, Saskatoon, SK, Canada

Résumé traduit par @docmirabeau

Contexte : Les commentaires sur les compétences en échographie au point d’intervention (POCUS) sont essentiels au développement des compétences. Fournir de la rétroaction peut être difficile dans une grande province comportant plusieurs sites de formation médicale répartis. L’utilisation d’appareils POCUS portables et d’un archivage d’images basé sur le cloud permet une supervision virtuelle. Nous avons évalué la qualité des images téléchargées ainsi que les commentaires fournis aux étudiants.
Méthodes :Les étudiants volontaires de troisième année ont eu accès à des appareils POCUS portables sur divers sites de formation. Les étudiants ont été encouragés à télécharger des analyses POCUS éducatives sur leurs comptes où ils recevraient ensuite les commentaires des professeurs. Par la suite, les images répondant aux critères d’inclusion ont été randomisées et examinées par un expert en aveugle à l’aide d’une échelle d’évaluation globale. Les commentaires ont également été analysés. Enfin, les étudiants ont rempli un questionnaire sur leur expérience d’apprentissage POCUS améliorée par la technologie.
Résultats:  Un test t à échantillon indépendant comparant les notes moyennes des images initiales soumises avant tout commentaire avec celles soumises après trois séries de commentaires a montré un effet significatif sur les scores des images (2,60 contre 3,50, p = 0,040, d = 0,93). Les commentaires comprenaient 4 domaines de performance (indications, génération d’images, interprétation et intégration). Les étudiants ont trouvé la technologie facile à utiliser et ont estimé que les commentaires étaient adaptés à leurs besoins d’apprentissage.
 Conclusions : Nous avons observé que les commentaires virtuels fournis aux étudiants en médecine via une plate-forme de travail basée sur le cloud peuvent être efficaces pour améliorer les compétences POCUS.

L’article complet peut être consulté au : https://pocusjournal.com/article/16195/

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