Lu pour vous – Échographie pulmonaire

Lung Ultrasound Performed by Primary Care Physicians for Clinically Suspected Community-Acquired Pneumonia: A Multicenter Prospective Study

Ann Fam Med. 2022 May-Jun; 20(3): 227–236. Rodrigo-Contreras and al

Petite étude n’incluant que 88 patients (recrutement interrompu par la crise covid) mais qui a deux mérites :

  • Elle s’appuie sur des acquis scientifiques solides (de précédentes études en milieu hospitalier démontrant une excellente sensibilité et spécificité de l’échographie pulmonaire vs scanner thoracique dans le diagnostic de la pneumopathie aiguë, que vous pourrez retrouver dans la biblio très fournie de l’article)
  • Et a été réalisée en soins primaires

Elle a impliqué 21 médecins généralistes et 7 pédiatres ayant reçu au moins 5 heures de formation. Ces derniers ont réalisé systématiquement une échographie pulmonaire devant des critères cliniques bien définis de suspicion de PAC (Pneumopathie aiguë communautaire).

Les signes échographiques retenus pour une PAC étaient une condensation focale d’au moins 1 cm ou un foyer focal de lignes B. Chaque échographie a été comparée à une radiographie thoracique réalisée dans la foulée.

Les auteurs retrouvent une sensibilité comparative de 87.8% et à contrario une spécificité de 58.5%. Devant ce chiffre de spécificité inférieure aux précédentes études (vs scanner rappelons-le), ils évoquent une possibilité de faux négatif de la radiographie en rapport avec une possible précocité de l’échographie dans  ce domaine. Cette spécificité s’améliore nettement si on ne considère que les condensations, les auteurs proposent donc un algorithme :

  • Surveillance sans traitement ni radiographie en l’absence de signe échographique
  • Ou traitement sans radiographie en présence d’une condensation > 1cm
  • Ou une radiographie de confrontation en présence d’un foyer de ligne B seul, et décision en fonction du résultat et de l’état clinique

Ces résultats sont encourageants, il faut espérer de futures études avec de plus grands effectifs et surtout un suivi à moyen terme de l’évolution patient.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *